Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie politique / Conseil communal / Actualités / Ça bouge à Sombreffe !

Ça bouge à Sombreffe !

Tous les mois, les 19 Conseillers communaux votent des décisions qui améliorent votre cadre de vie.

Une fois ces décisions prises, le Bourgmestre et les Echevins sont chargés de les exécuter avec l’aide de l’Administration communale pilotée par notre Directeur général.

Parmi les dossiers d’importance qui engagent l’avenir et les finances communales, les Conseillers ont décidé d’introduire les dossiers suivants pour subsidiation par la Région wallonne (ces dossiers seront réalisés si nous recevons un accord de la Région):

1. La réfection de la Rue Scourmont et de l’impasse Chaussée de Chastre à Sombreffe
  2. La réfection de la voirie, création de trottoir et pose d’une canalisation à la Rue Keuterre à Sombreffe
  3. La réfection du pré-Ravel entre Ligny et Sombreffe, créé en 2004
  4. La réfection de la voirie, création de trottoir et pose d’une canalisation à la Rue du Pirou à Ligny
  5. Le comblement du fossé le long de la RN 29 à Tongrinne

Conscients que la vitesse est un fléau dans nos villages, les Conseillers ont décidé un premier train d’aménagements de sécurité dans les rues suivantes :

1. Rue de Fleurus à Ligny
  2. Chaussée Romaine à Sombreffe
  3. Avenue du 16 juin 1815 à Ligny

En matière de personnel communal, les Conseillers ont voté deux points très importants :

1. La révision du « cadre communal » qui est une image qualitative et quantitative des moyens humains nécessaires au bon fonctionnement de notre commune. Ce cadre n’avait plus été révisé depuis les années 1990… Cette révision accompagnée d’une révision des conditions de recrutement, d’évolution de carrière et de promotion, va permettre d’optimiser la gestion managériale de notre personnel en donnant une perspective de carrière à chaque membre du personnel.
  2. L’instauration d’une pension complémentaire pour les membres du personnel communal occupés sous contrat de travail et l’adhésion à la centrale d’achat du Service fédéral des Pensions, en vue de la constitution d’un deuxième pilier de pension.

Après le remplacement, en 2019 et 2020, de toutes nos ampoules au sodium par des lampes LED sur nos luminaires publics, les Conseillers ont décidé de couper l’entièreté de l’éclairage public, de minuit à 5h du matin, jusqu'au 31 mars 2023.

L’économie estimée par ORES au tarif actuel procurera une économie estimée à 67 MWh sur la période visée, soit 35.000 € !

Pour votre information, malgré un marché public à des conditions tarifaires intéressantes pour les communes, on nous annonce une augmentation au minimum « X 5 » des couts d’éclairage public pour 2023 !

Les Conseillers communaux ont enfin longuement analysé les situations financières de la commune et du CPAS :

1. Le compte 2021 du CPAS, qui reflète la situation financière au 31 décembre 2021, se clôture par un résultat budgétaire de 57.194,84 €.
  2. La modification budgétaire 2 de la commune se clôture au service ordinaire avec un boni global de 988.578,57 €.

Enfin, au Conseil communal du 18 octobre 2022, suite à une question citoyenne, nous avons appris que les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne avaient refusé la demande visant à effectuer le repowering d’un parc de 6 éoliennes situé Chemin de l’Ornoi et Rue Ardenelle.

Source : Bimestriel officiel d'informations communales - N° 169 - Novembre 2022 - Page 6