Information

Mesures spécifiques liées au Coronavirus : Les services communaux travailleront à bureaux fermés jusqu'au 31 août 2020 inclus. Pour les demandes ne pouvant trouver une solution par téléphone, courrier, mail ou via notre site Interne, les citoyens sont appelés à prendre rendez-vous par téléphone auprès du service concerné. Secrétariat général au 071/827.410, Service Population-Etat civil au 071/827.424, Service Enseignement au 071/827.432, Service Urbanisme au 071/827.430, Service Cadre de vie au 071/827.435, Service Cohésion sociale au 071/827.415, Académie au 071/827.427.

Les rendez-vous fixés ne pourront accueillir qu'une seule personne à la fois. En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers l'un des numéros verts : 0800/14.689 (question sur le virus et les mesures d'ordre) ou 0800/120.33 (pour l'HORECA).

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Sécurité / Actualités / Prévention des radicalismes et des extrémismes violents : point de contact central
Actions sur le document

Prévention des radicalismes et des extrémismes violents : point de contact central

La Commune de Sombreffe prend part au combat mené contre toutes les formes de radicalisme et d’extrémisme violents définies comme l’engagement d’individus dans une idéologie ou des projets qui rejettent le pluralisme et la diversité de nos sociétés démocratiques, pour qui la violence est un moyen légitime afin d’atteindre leurs objectifs (= radicalisme) et/ou qui encouragent et/ou commettent des actes pouvant mener au terrorisme dans le but de défendre une idéologie prônant une suprématie raciale, nationale, ethnique ou religieuse (= extrémisme).

Même si la Belgique n’a plus été touchée par des faits aussi graves que les attentats de Bruxelles en 2016, la population et l’ensemble des services qui travaillent pour le bien-être de celle-ci doivent rester vigilants par rapport aux signes de radicalisation pouvant dériver vers la violence.

Les Communes de Jemeppe-sur-Sambre et de Sombreffe, ainsi que les deux Zones de police locales, ont décidé, en 2019, de s'associer à « Sambreville » afin de créer une Cellule de Sécurité Intégrale Locale pour lutter contre l’extrémisme, le radicalisme et le terrorisme (CSIL-R). Il s'agit d'une plateforme de concertation et d’échange entre les services sociaux et de prévention.

Afin de sceller cette alliance, les Conseils communaux des 3 Communes partenaires ont ratifié, au mois de décembre 2019, un Protocole de collaboration pour garantir une action collective, transversale et efficace.

Pour quelles raisons contacter cette Cellule ?

  • Si vous, des membres de votre famille, de votre entourage ou voisinage êtes concernés par la problématique de la prévention des radicalismes et des extrémismes violents.
  • Si vous cherchez à vous informer ou vous documenter sur les phénomènes des radicalismes et des extrémismes violents.
  • Si vous êtes un professionnel en recherche d’outils de prévention ou que vous voulez développer des actions de prévention ou de sensibilisation dans votre institution ou pour vos bénéficiaires.

Point de contact pour la prévention des radicalismes et des extrémismes violents :

Cyprien PONCIAU, Chargé de prévention des radicalismes et des extrémismes violents pour les Communes de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Sombreffe.

Adresse : Maison de la Cohésion Sociale, 23, rue du Comté, 5060 Auvelais.

Mail : cHJldmVudGlvbkBjb21tdW5lLnNhbWJyZXZpbGxlLmJl

Téléphone : 0496/264.811

(Ce point de contact est localisé à la Maison de la Cohésion Sociale de Sambreville, rue du Comté, 23 à Auvelais mais s’adresse aussi aux « Jemeppois » et « Sombreffois » !)