Information

Le Collège communal du 10 décembre 2021 a décidé que les services communaux restent ouverts au public selon les horaires habituels (excepté le service Urbanisme - voir ci-après), à savoir :

  • le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00
  • le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Par contre, en ce qui concerne le service Urbanisme, les visites de plus de 10 minutes nécessitant un contact physique (ex : demandes d'avis sur les projets urbanistiques, aide au remplissage de formulaires, ...) se font UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS, par téléphone au 071/827 430 ou par mail à l'adresse dXJiYW5pc21lQHNvbWJyZWZmZS5iZQ==

Ces mesures sont prises afin de nous assurer que la santé de nos concitoyens et de leurs proches sera préservée au mieux. Merci de votre compréhension !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie / Environnement / Actualités / Le gîte et le couvert pour les pollinisateurs
Actions sur le document

Le gîte et le couvert pour les pollinisateurs

Chez les insectes, la capacité de vol est généralement proportionnelle à la taille : les plus gros insectes sont ceux qui peuvent voler le plus loin. Or, en Belgique, les plus grands pollinisateurs sauvages mesurent environ deux centimètres (c’est le cas de l’abeille charpentière et des reines de bourdons), mais la majorité des syrphes et abeilles mesurent à peine quelques millimètres et les plus petits ressemblent, de loin, à des moucherons ! De plus, il faut imaginer qu’une femelle d’abeille solitaire réalise chaque jour des centaines d’aller-retour entre les fleurs et son nid pour approvisionner ses larves.

Face à ce constat, il paraît important que le gîte (un lieu de nidification ou de refuge) et le couvert (les fleurs) soient les plus proches possible l’un de l’autre ! Mais à quelle distance exactement ? Il est évident que le plus près est le mieux. Il est possible de réaliser des plantations autour des hôtels à insectes, par exemple.

 

 

 

© CD62 - Le gîte et le couvert au même endroit pour les abeilles qui nichent dans les hôtels à insectes.

 

 

 

 

 

Globalement, on recommande de ne pas éloigner le gîte et le couvert de plus de 300 mètres l’un de l’autre afin de garantir la possibilité de butiner aux abeilles solitaires et aux petites espèces de pollinisateurs en général.

 

 

 

 

© SAPOLL (www.sapoll.eu) - La distance de vol moyenne de certains pollinisateurs

 

 

 

 

Auteurs : Morgane Folschweiller & Maxime Drossart