Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie / Travaux / Actualités / Nouveau terrain synthétique à Ligny : le dossier complet des travaux !
Actions sur le document

Nouveau terrain synthétique à Ligny : le dossier complet des travaux !

Deux terrains de football sont situés rue du Grand Central à Ligny, dont l’un vient d’être remplacé par un tout nouveau terrain synthétique rempli de billes de liège, un matériel écologique que l’on rencontre encore rarement dans le sud du pays.

La Commune, propriétaire

La Commune de Sombreffe, qui est propriétaire de toute l’infrastructure, a en effet opté pour la construction d’un terrain synthétique écologique à base de billes liège, plutôt qu’à base de résidus de pneus, ces derniers suscitant de nombreuses interrogations sur la santé des utilisateurs à long terme. Mais la nouvelle installation à Ligny dépasse la simple construction d’un terrain en synthétique.

Outre la réalisation de l’aire de jeux de plus de 7500 m2 de gazon synthétique, le projet a permis de remplacer complètement l’éclairage du terrain (poteaux et phares LED), de sécuriser le site avec l’installation de nouvelles clôtures et de rénover l’ensemble des abords de la nouvelle infrastructure (parking, sentiers, pelouse …). Pour terminer, l’entreprise s’est vue confier le transfert d’un ensemble d’équipements du premier terrain vers le second.C’est ainsi que des filets « pare ballon », des « Dug out » et une nouvelle zone neutre ont été installés aux abords du deuxième terrain.

Ces travaux complémentaires ont porté le délai dont disposait l’entreprise pour mener à bien sa mission à plus de 100 jours ouvrables, délai respecté pour ce chantier qui s’est tenu entre début mai et fin octobre.

https://www.sombreffe.be/ma-commune/services-communaux/cadre-de-vie-1/travaux-1/terrain-synthetique-a-ligny-le-dossier-complet-des-travaux-en-images 

Coût global de l'investissement

L’investissement global s’élève à plus de 800.000 € et la Commune a pu compter sur un subside de la Ministre Valérie DE BUE d'un montant de 517.910 €. Vu la somme considérable mise en jeu, la décision n’a pas pu être prise « du jour au lendemain ».

Etapes du dossier

Le dossier est sur les rails depuis 2015 et de nombreuses étapes ont été nécessaires pour qu’il aboutisse :

  • Désignation d’un auteur de projet (étude technique, assistance à la réalisation et contrôle de l’entreprise réalisatrice) et d’un coordinateur de sécurité.
  • Approbation du projet par le Conseil communal (cahier spécial des charges, plans, estimatif, …) et détermination du mode de passation du marché public.
  • Validation par le pouvoir subsidiant régional et obtention de la promesse ferme de subside.
  • Mise en adjudication du marché.
  • Attribution du marché par le Collège communal.
  • Approbation du marché public par l’autorité de tutelle.
  • Notification de la commande au soumissionnaire retenu.
  • Les travaux d’aménagements du terrain synthétique ont débuté le 4 mai 2020 pour se terminer fin octobre de la même année.

Une utilisation bien méritée

Une fois que les travaux auront été réceptionnés, les quelques 250 affiliés du club pourront enfin profiter de ces nouvelles installations tant attendues.

En dehors de son utilisation par le FC Ligny, cette nouvelle installation écologique pourra également être foulée par d'autres utilisateurs, lors d'activités extérieures organisées pendant la plaine de jeu communale de juillet, par exemple, ou encore pendant les stages extrascolaires proposés au Centre communal de Ligny.

Contrat de mise à disposition

Le nouveau terrain de football synthétique et le terrain enherbé ont été intégrés dans le contrat de mise à disposition de l’infrastructure sportive de Ligny, conclu entre la Commune de Sombreffe et l'ASBL FC Ligny le 3 février 2014.

De commun accord entre les deux parties, les modalités d'occupation de ces deux terrains par le FC Ligny ont été précisées dans un 1er avenant avalisé par le Conseil communal du 27 octobre dernier. Celui-ci précise notamment que les terrains sont mis à disposition du FC Ligny à titre gratuit, comme c’est le cas depuis la signature de la convention initiale. De même, cet avenant prévoit, au regard des sommes investies par les pouvoirs publics (tant régional que communal), que la Commune reste responsable de l’entretien du terrain de sport synthétique. Cela pour éviter tout malentendu en cas d’éventuel défaut d’entretien, et ainsi garantir la pérennité du nouveau terrain.

Le FC Ligny doit, quant à lui, supporter toutes les charges d’exploitation de l’infrastructure, assurer une mission de surveillance globale du site (bâtiment, terrains de sport ainsi que leurs abords) et participer à l’organisation d'une activité grand public annuelle permettant la découverte du sport.

De manière à respecter le voisinage et éviter tous dégâts sur la surface synthétique, l’utilisation de pétards ou de feux d’artifice est totalement proscrite.

Intégration des terrains dans le Règlement communal

Si le FC Ligny est prioritaire dans l’utilisation de cette nouvelle infrastructure, en fonction de son calendrier, il est néanmoins indispensable que le terrain synthétique puisse rester accessible à d’autres utilisateurs, par le simple fait que cet investissement a bénéficié d’importants subsides régionaux. Pour ce faire, les terrains synthétique (T1) et enherbé (T2) ont donc également été intégrés dans le Règlement communal relatif à la location des locaux et espaces communaux.

Pour conclure…

C'est d’un très bel outil dont vient de se doter notre Commune (avec le soutien de la Région wallonne), car l’ensemble du site a fait l’objet d’un réaménagement pour être mis au goût du jour !

C’était devenu nécessaire si nous voulions conserver un club de qualité sur notre territoire. Dans un monde où le nombre de clubs de football diminue chaque année (soit par manque d’investissement des pouvoirs publics, soit à cause de la crise du bénévolat), c’est une belle manière de réaffirmer le soutien communal au seul et unique club de football de l’entité.

C’est aussi investir pour nos jeunes qui bénéficieront ainsi d’un meilleur encadrement au travers d’un équipement optimisé. Mais c’est également investir pour le sport de manière générale qui, tout autant que la culture, fait bien trop souvent les frais de restrictions financières dans un monde où ces deux éléments s’avèrent pourtant essentiels…

Pierre MAUYEN, Echevin des Travaux et Jonathan BURTAUX, Echevin des Sports