Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cohésion sociale / Enfance-Jeunesse / Jeunesse / ÉTÉ SOLIDAIRE, je suis partenaire

ÉTÉ SOLIDAIRE, je suis partenaire

Eté Solidaire est une initiative régionale soutenue par les plans de Cohésion sociale communaux. Le but est de permettre aux jeunes de Sombreffe de postuler au sein de l’Administration et de découvrir le monde professionnel, mais également de participer à des projets relatifs à l’amélioration du cadre de vie local.

En 2019, ils ont notamment élaboré des boites à livres qui ont été placées dans les 4 villages de l’entité et ce projet était - entre autre - soutenu par la Province de Namur.

En 2020, c’est également la Province qui a permis à deux jeunes de s’intégrer durant une semaine dans un projet graphique au sein de la Cité Jean Maroy à Ligny.

L’idée d’un projet Graff est née il y a deux ans et a pris forme au cours des mois, soutenue par la Province qui subventionne entièrement le projet dans le cadre d’un partenariat Commune-Province.

Le service Cohésion sociale communal a mené le dossier en collaboration avec Imagin’AMO de Gembloux et le collectif artistique DRASH de Namur. Le but étant bien évidemment d’embellir l’espace de la Cité Jean Maroye et d’en faire profiter les enfants qui y jouent fréquemment, le projet s’est porté sur l’un des murs ainsi que sur le sol de la zone des garages.

Grâce à Imagin’AMO, les inscriptions ont atteint les 10 participants, dont des enfants habitant la cité ou vivant à proximité. L’avis des jeunes artistes en herbe a été sollicité et c’est tous ensemble qu’ils ont collaboré au projet artistique final. Des jeux de sol ont donc vu le jour, notamment une marelle et un twister, pour le plus grand bonheur des petits... et des grands.

Par ailleurs, 4 jeunes jobistes ont pu intégrer par binôme des équipes du service Cadre de vie communal, encadrés par Jenny et Anthony. Daisy, Hélène, Dorian et Simon ont été engagés cette année pour effectuer leur première expérience professionnelle au sein de la Commune de Sombreffe sur deux périodes d’engagement, à savoir du 6 au 17 juillet et du 3 au 14 août. Des travaux de mise en peinture des logements de transit, de petites maçonneries mais également d’embellissement du domaine public ont été réalisés. Les jobistes semblent avoir apprécié leur expérience et ont pu profiter de leur rémunération bien méritée pour la suite de leurs vacances !

Simon Lox
Hélène Hougardy