Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Affaires générales / Démarches / Comment se connecter au "Guichet-citoyen" ou "E-guichet" ?
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Comment se connecter au "Guichet-citoyen" ou "E-guichet" ?

Depuis le 31 mai 2021, le "Guichet-citoyen" ou "E-guichet" permet aux citoyens :

• d'introduire des demandes de documents,
  • de s'inscrire à des activités communales, pendant et en dehors des heures d'ouverture de l'Administration communale,
  • et de procéder au paiement en ligne.

Suivez les étapes détaillées ci-dessous pour vous connecter au "Guicher-citoyen", commander des documents en ligne ou vous inscrire à une activité organisée par la Commune de Sombreffe.

Etape 1

Une fois sur la page d'accueil du "Guichet en ligne" https://sombreffe.guichet-citoyen.be/ cliquez sur "Se connecter au guichet citoyen".

Etape 2

Ensuite, allez dans l'onglet "MON COMPTE" et connectez-vous :

• à l’aide de votre carte d'identité (avec un lecteur de cartes eID, via itsme ou un code de sécurité via Token) ;
  • ou à l’aide d’un identifiant (encodez une adresse email et un mot de passe).

Que l’on se connecte avec sa carte d’identité ou à l’aide d’un identifiant, le paiement en ligne est accessible au départ de l’onglet « PANIER ». La différence entre les deux types de connexions se situe au niveau de l’accès automatique (via CSAM) à d’autres services publics fédéraux en ligne, sécurisés par la même clé numérique.

Si vous faites le choix de vous identifier avec votre carte eID et un lecteur de cartes, vous serez redirigé.e sur le site de l’administration fédérale (CSAM) et il vous sera proposé de vous identifier à l’administration en ligne en choisissant parmi 3 clés numériques.

Exemple d’identification avec un lecteur de cartes eID, pour lequel il faut se munir de son code PIN :

Etape 3

Complétez ensuite vos données personnelles dans "MON COMPTE" et cliquez sur le bouton « Valider ».

Etape 4

Une fois connecté.e, tous les formulaires proposés dans l'onglet "DEMARCHES" s’affichent. Il vous suffit ensuite de :

1. cliquer sur le formulaire qui vous intéresse,
  2. compléter les données demandées en remplissant les champs correspondants (lorsqu’il y a une * = signifie que c’est obligatoire d’encoder la donnée avant de pouvoir passer à la page suivante),
  3. valider le formulaire une fois complété.

Etape 5

Pour le paiement en ligne des activités et documents payants, allez sur l’onglet « PANIER » et cliquez sur le bouton « Payer ».

Etape 6

Vous serez alors redirigé.e vers la plateforme sécurisée Worldline, sur laquelle il vous sera nécessaire d’encoder les informations de votre carte bancaire (son numéro, sa date d’expiration et le cryptogramme visuel situé au verso de la carte) avant de valider votre paiement.

Une confirmation de paiement s’affichera et il vous sera proposé de télécharger votre preuve de paiement. Vous recevrez également un email à l’issue de votre commande de document.s ou d’inscription à une activité, qui résumera les données encodées et vous rappellera éventuelle que le paiement en ligne est en attente.

N’hésitez pas à contacter l’Administration communale si vous souhaitez obtenir un conseil ou un complément d’information : tél. 071/827 410 ou aW5mb0Bzb21icmVmZmUuYmU=.