Information

Le Collège communal du 10 décembre 2021 a décidé que les services communaux restent ouverts au public selon les horaires habituels (excepté le service Urbanisme - voir ci-après), à savoir :

  • le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00
  • le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Par contre, en ce qui concerne le service Urbanisme, les visites de plus de 10 minutes nécessitant un contact physique (ex : demandes d'avis sur les projets urbanistiques, aide au remplissage de formulaires, ...) se font UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS, par téléphone au 071/827 430 ou par mail à l'adresse dXJiYW5pc21lQHNvbWJyZWZmZS5iZQ==

Ces mesures sont prises afin de nous assurer que la santé de nos concitoyens et de leurs proches sera préservée au mieux. Merci de votre compréhension !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie / Démarches / Inondations : infos & conseils / Que faire si votre citerne à mazout a perdu son contenu ou a été emportée ?
Actions sur le document

Que faire si votre citerne à mazout a perdu son contenu ou a été emportée ?

Résumé de la procédure à suivre pour les citernes à mazout et la gestion des déchets "chimiques" (petits fûts, cubis, jerrycans,...) :

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement conseille de prendre contact avec son assurance qui vous dirigera ensuite vers une entreprise agréée par la Région wallonne pour :

  • Vidanger votre cave si le contenu de votre citerne s’y est déversé (valable pour tout point d’eau contaminé au mazout) ;
  • Vidanger votre citerne à mazout ;
  • Vérifier l’étanchéité de votre citerne ;
  • Déplacer/évacuer votre citerne si nécessaire ;
  • Dépolluer vos murs, sols ou jardins contaminés ;

Les sociétés de nettoyage spécialisées sont connues des assurances. Le SPW a cependant réalisé en urgence une liste non-exhaustive de ces entreprises. Vous pouvez également contacter les pompiers ou la protection civile qui connaissent les procédures à suivre et pourront vous donner des conseils adéquats en attendant les interventions.

Nous vous rappelons que vos citernes à mazout et points d’eaux contaminés sont considérés comme des déchets dangereux et doivent être éliminés de manière spécifique par un service spécialisé, même en l’absence d’intervention de votre assurance. Les Recyparcs ne collectent pas ces déchets.

Plus d’infos : https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-que-faire-si-votre-cuve-mazout-perdu-son-contenu

Pour la gestion des déchets « chimiques » (petits fûts, cubis, jerrycans…) qui ont été déplacés durant la crue, n’évacuez pas vous-même ces déchets.

Contactez SOS Environnement Nature (SPW) au 1718.

Redoublez de prudence si vous ne connaissez pas l’origine des produits ou si ceux-ci ne sont pas ou plus étiquetés.

Cadre de vie