Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie / Démarches / Prévention : se protéger contre les risques d'inondation

Prévention : se protéger contre les risques d'inondation

Se protéger contre les risques d'inondations par ruissellement et coulées de boue

Avec les journées plus chaudes de l'été revient le risque d’inondations boueuses lors d'orages survenant dans les campagnes. Ces inondations ne sont pas liées directement à un cours d’eau, mais aux endroits où se concentrent les eaux de pluie. A titre d’information, il y a 10.500 km d’axes de concentration du ruissellement répertoriés sur la Wallonie.

Il est possible de limiter fortement l’apparition de ces phénomènes d’érosion intense avec un peu de préparation, et de diminuer les dommages causés aux habitations, aux jardins ainsi qu'aux voiries.

Mon terrain est-il à risque, et si oui, comment me protéger ?

Si vous n’avez jamais été confrontés à ce problème, cela ne veut pas dire que le risque n’existe pas, car ce type d’inondation est essentiellement lié à l’orage parfois très localisé. Pour vérifier si votre terrain est situé sur un axe de concentration du ruissellement, il est utile de consulter la carte LIDAXES sur le Géoportail de la Wallonie (geoportail.wallonie.be/walonmap). Bien entendu, le bon sens s’applique aussi : si votre terrain est situé en contrebas d’un versant agricole cultivé, même sans axe de concentration identifié, une coulée de boue peut survenir.

Dès que votre terrain est soumis à un risque de ruissellement, voici quelques recommandations pour vous protéger.

• La première série d’actions à mener sur votre terrain et votre habitation est d’assurer le bon fonctionnement des ouvrages de collecte et d’évacuation des eaux de pluie : nettoyer les caniveaux, avaloirs, corniches et rigoles de tous les débris (feuilles mortes, banchettes, mousses, …) qui ont pu s’y accumuler durant l’hiver. Signalez également les avaloirs bouchés au service Cadre de vie communal au 071/827 436.
  • La deuxième action va consister à imaginer le trajet des écoulements intenses éventuels sur le terrain, et à dégager un passage libre : aucun tas de bois, bac à fleurs, compost, sac de terreau et autre réserve de matériel pouvant faire obstacle au ruissellement (ou être emporté vers l’aval).
  • Et en dernier lieu, il faudra protéger ce qui risque malgré tout d’être touché par les eaux, ainsi par exemple : boucher les aérations de cave et soupiraux, surélever les machines et les armoires, enlever les tapis, etc. Il est aussi malin de garder à portée de main quelques outils : pelle, râteau, brosse et raclette, pompe vide-cave, bottes et lampe de poche. La commune peut aussi vous fournir quelques sacs de sable.

Check-list INONDATION  (Il y a inondation, que faire ?)

• Protéger
  • Couper l’électricité si danger de court-circuit, le gaz, le chauffage.
  • Mettre les personnes vulnérables à l’abri.
  • Alerter
  • Service de secours : 112 (en cas de danger de mort pompiers – ambulance) ou 1722 en cas de moins urgent (https://www.sos112.be/fr/pas-urgent)
  • Eviter de saturer le réseau GSM (uniquement appels urgents et importants)
  • Secourir
  • S’équiper (bottes, gants, lampe de poche)
  • Evacuer l’eau, racler la boue.
  • Ecouter la radio et les réseaux sociaux officiels, suivre les consignes des autorités.