Information

Le Collège communal du 10 décembre 2021 a décidé que les services communaux restent ouverts au public selon les horaires habituels (excepté le service Urbanisme - voir ci-après), à savoir :

  • le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00
  • le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Par contre, en ce qui concerne le service Urbanisme, les visites de plus de 10 minutes nécessitant un contact physique (ex : demandes d'avis sur les projets urbanistiques, aide au remplissage de formulaires, ...) se font UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS, par téléphone au 071/827 430 ou par mail à l'adresse dXJiYW5pc21lQHNvbWJyZWZmZS5iZQ==

Ces mesures sont prises afin de nous assurer que la santé de nos concitoyens et de leurs proches sera préservée au mieux. Merci de votre compréhension !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie / Démarches / Stérilisation des chats errants
Actions sur le document

Stérilisation des chats errants

Depuis le printemps 2017, la Commune de Sombreffe mène des campagnes de stérilisation des chats errants, en collaboration avec des vétérinaires locaux.

Après trois ans de campagne, voici le bilan :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Collège communal a décidé de poursuivre les campagnes qui n’ont de sens que si elles sont réalisées à long terme.

Quand on sait qu’un couple de chats peut donner naissance à huit chatons chaque année et que ces derniers sont capables de se reproduire après quelques mois, on mesure mieux l’importance de ce travail.

La procédure mise en place lors des campagnes de stérilisations est la suivante :

  • des cages garnies d’un appât sont disposées par le personnel communal sur des sites où des concentrations de chats errants ont été signalées par des citoyens ; 
  • les animaux capturés sont confiés aux bons soins d’un vétérinaire lié à la Commune par une convention ;
  • les opérations se déroulent dans les meilleures conditions et les animaux ne sont relâchés qu’une fois parfaitement rétablis.

Il est bon de rappeler les objectifs poursuivis par cette action :

  • répondre à un souci de salubrité publique;  
  • respecter le bien-être animal, car les opérations sont réalisées par un vétérinaire, une période postopératoire est observée afin de s’assurer que l’animal soit libéré dans de bonnes conditions et à l’endroit même de sa capture.

La Commune invite dès lors les citoyens à faire connaître à l’Administration communale (Service Cadre de vie/Environnement: Frédéric VANSIMAEYS – 071/82.74.36) l’existence de chats errants dans leur quartier ou village.