Information

Mesures spécifiques liées au Coronavirus : Les services communaux travailleront à bureaux fermés jusqu'au 31 août 2020 inclus. Pour les demandes ne pouvant trouver une solution par téléphone, courrier, mail ou via notre site Interne, les citoyens sont appelés à prendre rendez-vous par téléphone auprès du service concerné. Service Population-Etat civil au 071/827.424, Service Urbanisme au 071/827.430, Service Cadre de vie au 071/827.435, Service Cohésion sociale au 071/827.415, Service Enseignement au 071/827.432, Secrétariat général au 071/827.410, Académie au 071/827.427.

Les rendez-vous fixés ne pourront accueillir qu'une seule personne à la fois. En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers l'un des numéros verts : 0800/14.689 (question sur le virus et les mesures d'ordre) ou 0800/120.33 (pour l'HORECA).

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie / Démarches / Plantes invasives
Actions sur le document

Plantes invasives

Prévenir les invasions de plantes

Les plantes invasives s’échappent de nos jardins et peuvent envahir la nature, causant de multiples problèmes écologiques. C’est un enjeu très important pour la préservation de notre biodiversité.

Nous pouvons tous agir pour prévenir les invasions de plantes.

Sur le site http://biodiversite.wallonie.be, vous apprendrez à mieux connaître les plantes invasives, ainsi que les gestes simples pour réduire les risques d’introduction dans la nature.

Plan wallon de lutte contre la Berce du Caucase

La berce du Caucase : une plante invasive

Originaire du Caucase, cette berce géante a été introduite en Belgique dès 1938 pour ses propriétés ornementales et mellifères. Aujourd'hui échappée de nos parcs et jardins, elle se propagée dans l’environnement via les nombreuses graines qu’elle produit. Elle envahit les talus, les friches, les berges des rivières et les prairies humides en Wallonie. Elle affectionne particulièrement les sols frais et riches en nutriments.

D'importantes nuisances :

 elle contient des substances chimiques qui provoquent de sévères brûlures de la peau;

 elle pousse souvent en peuplements denses qui étouffent et éliminent les plantes indigènes.

Le service public de Wallonie coordonne le recensement et la destruction des populations de berce du Caucase afin de limiter le plus possible sa propagation ainsi que les nuisances qu'elle occasionne.

Votre pouvez collaborer à cette initiative en encodant vos propres observations à partir de leur site.

Source : http://biodiversite.wallonie.be