Information

Le Collège communal du 10 décembre 2021 a décidé que les services communaux restent ouverts au public selon les horaires habituels (excepté le service Urbanisme - voir ci-après), à savoir :

  • le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00
  • le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Par contre, en ce qui concerne le service Urbanisme, les visites de plus de 10 minutes nécessitant un contact physique (ex : demandes d'avis sur les projets urbanistiques, aide au remplissage de formulaires, ...) se font UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS, par téléphone au 071/827 430 ou par mail à l'adresse dXJiYW5pc21lQHNvbWJyZWZmZS5iZQ==

Ces mesures sont prises afin de nous assurer que la santé de nos concitoyens et de leurs proches sera préservée au mieux. Merci de votre compréhension !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cadre de vie / Démarches / Plantes invasives
Actions sur le document

Plantes invasives

Prévenir les invasions de plantes

Les plantes invasives s’échappent de nos jardins et peuvent envahir la nature, causant de multiples problèmes écologiques. C’est un enjeu très important pour la préservation de notre biodiversité.

Nous pouvons tous agir pour prévenir les invasions de plantes.

Sur le site http://biodiversite.wallonie.be, vous apprendrez à mieux connaître les plantes invasives, ainsi que les gestes simples pour réduire les risques d’introduction dans la nature.

Plan wallon de lutte contre la Berce du Caucase

La berce du Caucase : une plante invasive

Originaire du Caucase, cette berce géante a été introduite en Belgique dès 1938 pour ses propriétés ornementales et mellifères. Aujourd'hui échappée de nos parcs et jardins, elle se propagée dans l’environnement via les nombreuses graines qu’elle produit. Elle envahit les talus, les friches, les berges des rivières et les prairies humides en Wallonie. Elle affectionne particulièrement les sols frais et riches en nutriments.

D'importantes nuisances :

 elle contient des substances chimiques qui provoquent de sévères brûlures de la peau;

 elle pousse souvent en peuplements denses qui étouffent et éliminent les plantes indigènes.

Le service public de Wallonie coordonne le recensement et la destruction des populations de berce du Caucase afin de limiter le plus possible sa propagation ainsi que les nuisances qu'elle occasionne.

Votre pouvez collaborer à cette initiative en encodant vos propres observations à partir de leur site.

Source : http://biodiversite.wallonie.be