Information

Mesures spécifiques liées au Coronavirus : Les services communaux travailleront à bureaux fermés jusqu'au 31 août 2020 inclus. Pour les demandes ne pouvant trouver une solution par téléphone, courrier, mail ou via notre site Interne, les citoyens sont appelés à prendre rendez-vous par téléphone auprès du service concerné. Service Population-Etat civil au 071/827.424, Service Urbanisme au 071/827.430, Service Cadre de vie au 071/827.435, Service Cohésion sociale au 071/827.415, Service Enseignement au 071/827.432, Secrétariat général au 071/827.410, Académie au 071/827.427.

Les rendez-vous fixés ne pourront accueillir qu'une seule personne à la fois. En cas de questions sur la gestion du Coronavirus, nous vous renvoyons vers le site www.info-coronavirus.be/fr ou vers l'un des numéros verts : 0800/14.689 (question sur le virus et les mesures d'ordre) ou 0800/120.33 (pour l'HORECA).

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Carte d'identité belge

Enfants de - de 12 ans

Modalités : Se munir d'une bonne photo récente sur fond blanc. Attention, la présence de l'enfant est obligatoire.
La demande doit être faite par le père ou la mère. En cas de divorce, par le parent qui a la garde et chez qui l'enfant est domicilié.

Coût : 6,40 €

Délai d'obtention : +/- 2 à 4 semaines

A partir de 12 ans jusqu'à 17 ans inclus

Modalités : se munir d'une bonne photo récente sur fond blanc.

Coût : 16,10 €

Délai d'obtention: +/- 2 à 4 semaines

A partir de 18 ans

Modalités : se munir d'une bonne photo récente sur fond blanc.

Coût : 24,10 €

Délai d'obtention: +/- 2 à 4 semaines

Perte ou vol

Votre carte d'identité, passeport ou/et titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ?

Téléphonez gratuitement au numéro 00800 2123 2123 (DOC STOP) et bloquez-le(s) ! Vous éviterez ainsi le risque d'un usage frauduleux de votre/vos document(s) et d'éventuelles conséquences financières (ex : ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance, etc).

En cas de vol : téléphonez immédiatement à DOC STOP. Déclarez le vol au poste de police le plus proche du lieu du vol ou à la police locale (Antenne de Sombreffe : Chaussée de Ligny 13, à Sombreffe - 071/88.80.02).

En cas de perte : téléphonez immédiatement à DOC STOP. Adressez-vous ensuite au service Population. Pour une attestation provisoire en dehors des heures d'ouverture, adressez-vous à la police.

Si le 00800 2123 2123 n’est pas accessible, formez le +32 2 518 2123.

Attention : Si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la Commune. DOC STOP permet uniquement de bloquer les documents d'identité belges.

ATTENTION : si vous devez recommander des codes PIN et PUK, ce service est payant depuis le 1er janvier 2020 au prix de 8,00 €.

 

Renouvellement

Le Gouvernement a décidé que tout Belge (même les personnes de plus de 75 ans) doit disposer d’une carte d’identité électronique.

Un agent communal peut se rendre à domicile pour les personnes incapables de se déplacer et pouvant fournir un certificat médical. N'hésitez pas à vous renseigner au 071/827.438.

Attention, selon la loi du 19 juillet 1991 relative aux registres de la population et aux cartes d’identité, une amende de 26 à 500 € peut être infligée à toute personne ne disposant pas de carte d’identité ou étant en possession d’une carte d’identité non valable.

Si vous êtes toujours en possession d’une ancienne carte d’identité ou si vous n’avez pas répondu à une convocation déjà envoyée, il vous est conseillé, afin d’éviter des ennuis administratifs, de vous présenter dans les plus brefs délais à l’Administration Communale - ervice Population/Etat-Civil (guichet cartes d’identité).