Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Population - Etat civil / Démarches / Vous partez en voyage avec vos enfants? Demandez la Kids-ID sans tarder !!
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Vous partez en voyage avec vos enfants? Demandez la Kids-ID sans tarder !!

La Kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans.

Ce document n'est pas obligatoire et vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants au service population de votre commune.

Avec une Kids-ID, les enfants de moins de 12 ans peuvent également voyager dans l'Union européenne et dans certains autres pays.

Dans certains pays, l’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur ou être en possession d’une autorisation parentale (Plus d'info: https://diplomatie.belgium.be/fr).

Le délai pour l'obtention d'une Kids-ID est de 3 semaines.

Ne tardez donc pas à demander la carte auprès de votre commune.

Pour faire une demande de Kids-ID auprès de votre commune, vous devez:

• exercer l'autorité parentale sur l'enfant ;
  • être accompagné de l'enfant pour faire la demande ;
  • vous munir d'une photo d'identité de l'enfant récente.

Le coût est de 6,70 € en procédure normale.

Demande de Kids-ID en urgence

Si vous ne demandez pas la Kids-ID dans ces délais auprès de votre commune, il vous sera encore seulement possible soit d'introduire une demande de Kids-ID en urgence pour obtenir la carte de votre enfant, soit de demander un passeport.

Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec le service population au 071/827.438.

Attention, le coût de ces deux procédures d'urgence est bien plus élevé que celui de la Kids-ID.

Le coût d’une Kids-ID est de 91,90 € en procédure urgente (délai : maximum 3 jours ouvrables)

Tous les pays ne reconnaissent pas la Kids-ID comme étant un document d'identité valable.

Afin de savoir dans quels pays la Kids-ID est acceptée comme document de voyage, vous pouvez consulter le tableau qui a été réalisé par le SPF Affaires Etrangères et qui est consultable sur le site web.