Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Population - Etat civil / Démarches / Autorisation parentale de voyage à l'étranger

Autorisation parentale de voyage à l'étranger

Lorsqu'un enfant mineur doit quitter la Belgique, il est préférable qu'il soit en possession d'une autorisation parentale (document dont la signature doit être légalisée par la Commune).

Il doit également être muni d'une carte d'identité valable (attention : le délai d'obtention d'une carte d'identité est de plus ou moins 3 semaines).

Si l'enfant mineur voyage seul, qu'il voyage avec l’un de ses parents ou avec un autre membre de la famille, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par la Commune et d’emporter cet accord écrit en voyage.

Modalités

Se présenter au service Population muni de sa carte d’identité, afin de compléter et de signer l’autorisation parentale dont la signature, effectuée devant la personne responsable, doit être légalisée par la Commune.

Ce service est payant et le coût est de 3,00 € par document demandé.

Qui peut l'obtenir ?

Chacun des parents (éventuellement avec autorisation de l'autre parent) ou le tuteur si celui ci est en possession du document justifiant ce droit.

Renseignements : 071/117.009