Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Population - Etat civil / Démarches / Carte d'identité électronique : pour quels usages ?

Carte d'identité électronique : pour quels usages ?

Tout comme votre carte de banque, votre e-ID ou carte d'identité électronique dispose d'une carte à puce dont le contenu est accessible avec un code PIN (reçu à la Commune lors de la réception de votre nouvelle carte d'identité). Elle regroupe une série d'informations visibles directement sur la carte : nom, prénom, sexe, date de naissance,... et des informations invisibles consultables sur la puce : adresse, clés et certificats d'identité et de signature,...

La eID est une preuve d'identité électronique qui vous permet d'exécuter des opérations électroniques. Vous pouvez entre autres utiliser la eID pour ce qui suit :

• identification auprès des différentes instances
  • signature de documents électroniques
  • connexion sécurisée auprès des services publics en ligne

Quelles sont les eID ?

Il existe à l'heure actuelle trois types de preuves d'identité avec lesquelles les opérations électroniques susmentionnées
peuvent être exécutées :

• la carte d'identité électronique pour les Belges de plus de 12 ans
  • la Kids-ID, pour les Belges de moins de 12 ans
  • la carte électronique pour les étrangers

Toutes les informations sur la carte d'identité électronique et le guide d'installation complet sont accessibles en ligne : https://www.wallonie.be/fr ou eid.belgium.be

Pour toutes vos questions, contactez le 1718, c'est le numéro gratuit du call center du Service public de Wallonie.